Humilité...

Publié le par Mabouya

Planete_Terre.jpg

Et comme je me sens petit sur l'immensité de cette Terre
et qu'est-elle dans l'univers?
Je revoie tout ce que j'ai accompli passant les étés et les hivers.
Sur l'Histoire de l'Humanité je n'ai rien fait de ce dont ils sont si fiers,
Ni un pas sur la Lune, ni envoyer des millions de gens remplir les cimetières.
Si l'on vante mes mérites je sais que ce n'est pas pour que je me la raconte.
Ca m'aide juste à me rendre compte comme j'aime les rencontres.
Et je médite sur ce que je pourrais faire pour faire avancer mes frères
que je tiens en considération.
Que leur dire?
Que je les remercie pour leurs conseils.
Mais qu'il n'est nul besoin de m'en remplir les oreilles.
Comme un Massaï que j'essaie quand m'assaillent les questions de la vie.

Et que si je chante c'est pour qui veut bien entendre mon avis.  
Et comme je me sens petit sur l'immensité de cette Terre
et qu'est-elle dans l'univers?
Je revoie tout ce que j'ai accompli passant les étés et les hivers.
Sur l'Histoire de l'Humanité je n'ai rien fait de ce dont ils sont si fiers,
Ni un pas sur la Lune, ni envoyer des millions de gens remplir les cimetières.
Je remercie mon père, je remercie ma mère et mon frère.
Je remercie la vie et le Dieu qui nous y appuie,
tous les gens qui m'ont souri,
ceux qui m'ont dit non autant que ceux qui m'ont dit oui.
Leur souhaitant la plus longue et heureuse des vies.

Et comme je me sens petit sur l'immensité de cette Terre
et qu'est-elle dans l'univers?
Je revoie tout ce que j'ai accompli passant les étés et les hivers.
Sur l'Histoire de l'Humanité je n'ai rien fait de ce dont ils sont si fiers,
Ni un pas sur la Lune, ni envoyer des millions de gens remplir les cimetières.
Parfois je m'imagine que j'aurais pu être né ailleurs.
Parfois je m'imagine le regard des gens se posant sur moi si j'étais d'une autre couleur.
Parfois je m'imagine que je n'ai encore vécu ni le pire ni le meilleur.
Je sais la vie pleine de surprises et c'est ce qui m'excite et c'est ce qui nourri ma frayeur...  

...Mabouya...

priere1.jpg

"La gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre."
...Gérard Bauër...

"Passer de l'appauvrissement à la pauvreté, comme on va de l'humiliation à l'humilité."
...Jacqueline Pascal...

"Humilitéfichue vertu ! Tu dis que tu l'as, tu ne l'as plus !"
...Anonyme...

"En temps de paixrien ne sied mieux que le calme, la modestie, l'humilité, mais que vienne la guerre alors prends exemple sur le tigre." 
...William Shakespeare... 

"La générosité ne suffit pas ; il faut la foi et l'humilité."
...Jacques Brillant... 

"L' humilité, c'est de savoir écouter."
...Jacques Perrin...

"Dans le domaine de l'intelligence, la vertu d'humilité n'est pas autre chose que le pouvoir d'attention."
...Simone Weil... 

"Humilité n'est honte que pour celui qui humilie."
...Edward Albee... 

"L'humilité épargne les affres de l'humiliation."
...Georges Bernanos...

"Se connaître nous fait plier le genouposture indispensable à l'amour.  Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de  soi engendre l'humilité."
...Mère Teresa... 

"Savoir se contredire est un exercice d'humilité et une méthode de libération."
...Michel Polac... 

Attention: Pensés contradictoires, à vous de juger... 

"L'humilité est l'habit de gala que revêt la fierté quand elle est de sortie."
 ...Jean-Paul Richter...

"Trop d'humilité est demi-orgueil."
...Proverbe Yiddish...

"Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité."
...Gandhi...

"L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres."
...François de La Rochefoucauld...

"l'humilité n'est un obstacle à l'ambition que si l'on considère l'ambition comme matériel, dans la quête de pouvoir ou dans l'avarice. l'humilité n'est pas incompatible avec une ambition saine, une volonté d'arriver au meilleur pour tous."
...Mabouya...

Pour ma par, je me situ entre ces deux courant de pensés, car je me méfie de ma propre hypocrisie. Et je pense que l'humilité véritable est le trésor des plus sages, pour ne pas dire impossible ou inhumaine, pour moi une attitude idéologique, "divine" peut-ètre, un état d'esprit qui m'a sûrement déjà habité. mais ce n'est, malheureusement pas une constante. L'orgueil, la colère et la fierté me traverse souvent aussi. Ne serrai-ce que l'orgueil de se montrer humble aux yeux de certains pour les impressionner, se sachant tout à fait capable,  même en songeant que c'est pour leur servir d'exemple. Car penser pouvoir servir d'exemple à quelqu'un, c'est déjà penser être supérieur, dans ce domaine tout du moins. Et pourtant rares sont les choses que je réprouve plus que la fausse modestie, l'hypocrisie. Mais l'humilité reste mon souhait pour les autres et pour moi. Pour un monde meilleur. Car je pense que:
"La vraie humilité est la mère de toutes les vertus." ...Lord Alfred Tennyson...
En attendent d'attendre cette étant de grâce, que j'aurai tendance à qualifier d'utopie, je préfère me qualifier de modeste, dans le sens ou pour moi ce terme est le point de symétrie, d'équilibre entre humilité et orgueil. Une façon de reconnaître ses propre qualités, sans les venter, en faisant attention à ne pas les perdre et n'empêchant pas non plus de s'améliorer, qualités et défaut confondus.
Une façon de couper la poire en deux. Et si sagesse il y a en moi, c'est bien dans un souci d'équilibre. Equilibre qui dans mon cas, ne s'applique que par la moyenne de mes attitudes, puisque en réalité je crois balancer radicalement entre humilité et orgueil.
Et comme un courant alternatif qui rêve de devenir continu, mon rêve consiste à stabiliser mon attitude mes pensées, mots, gestes et actes de manière à fixer cet état intermédiaire, qui pour moi est la vrai sagesse. (un peut confus tout ça)
Que Dieu nous guide.
...Mabouya... 

"En reconnaissance à une aide ou à un soutient, mieux vaut un sourire et un merci...
que l'irrévérence ou milles révérences et milles mercis" 
...Mabouya... 

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article