La tour de Babel


La tour de Babel était selon la Genèse une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Descendants de Noé, ils représentaient donc l'humanité entière et étaient censés tous parler la même et unique langue sur Terre, une et une seule langue adamique. Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprissent plus. Ainsi la construction ne put plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre.

Cette histoire est parfois vue comme une tentative de réponse des hommes au mystère apparent de l'existence de plusieurs langues, mais est aussi le véhicule d'un enseignement d'ordre moral : elle illustre les dangers de vouloir se placer à l'égal de Dieu, de le défier par notre recherche de la connaissance, mais aussi la nécessité qu'a l'humanité de se parler, de se comprendre pour réaliser de grands projets, ainsi que le risque de voir échouer ces projets quand chaque groupe de spécialistes se met à parler le seul jargon de sa discipline.

Les récits de constructions que les hommes tentaient d'élever jusqu'au ciel ont depuis longtemps marqué les esprits, source d’inspiration pour bon nombre d’écrivains et d’artistes.

Origine possible
L’origine de ce mythe est bien évidemment la Mésopotamie voisine mais ses modalités d’élaborations sont encore mal définies. Son origine pourrait être la déportation à Babylone d’une partie de la population juive en 597 après la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II (604-552). La déportation de populations civiles était une pratique courante à cette époque pour amener le calme dans les régions rebelles. Les Juifs auraient été subjugués par la grande ziggurat de Marduk, située au cœur du sanctuaire de l’ESAGIL : “Temple dont la tête est élevée”. La ziggurat en elle même était appelée l’ETEMENANKI : “temple-fondation du ciel et de la terre.” Selon Francis Joannès, Elle était conçue comme "le pivot qui réunissait le ciel et la terre et assurait l’unité de l’Univers".

Les ziggurats ont été construites dans toute la Mésopotamie de la fin du troisième millénaire à l’occupation achéménide. Les plus anciennes sont l’œuvre d’Ur-Nammu (2112-2095), roi sumérien de la dynastie d’Ur III. L’Etemenanki était exceptionnelle par ses dimensions. Elle a bénéficié à la fois des travaux de reconstruction entrepris par Assarhaddon (680-669) et des embellissements réalisés par les souverains néo-babyloniens qui ont pu profiter d’un gigantesque butin. La ziggurat avait une base de 90 mètres de côté et une hauteur équivalente. Cela devait en faire un des monuments les plus spectaculaires de toute l’antiquité. Elle comptait probablement 7 étages, colorés par des parements de briques émaillées (le chiffre 7 avait une valeur symbolique en Mésopotamie). Cependant sa forme n'était pas circulaire : toutes les ziggurats avaient une base rectangulaire.

L'origine des représentations picturales d'une tour ronde peut être liée à une association tardive entre la tour de Babel et le minaret de la mosquée de Samarra situé à 205 km au nord du site et 125 km au nord de Baghdad. La tour Malwiya, qui n'est ni plus ni moins celle que l'on peut admirer dans la majorité des représentations de la tour de Babylone, sa forme unique, en spirale, a influencé de nombreux peintres et explorateurs. Cependant cette mosquée date du ixe siècle, et n'a par conséquent aucun lien avec la cité antique de Babylone. plus d'info lien(Wikipédia)

Du point de vue de la Bible: Genèse: chapitre 11:
1. Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
2. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
3. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
4. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
5. L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
6. Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.
7. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu ’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
8. Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.
9. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
10. ... 

Du point de vu du Coran:
Dans le coran la vrai raison de la différences entre les peuples et les nations est toute autre, c'est pour nous connaître les uns les autres et echanger les cultures, les habitudes et le savoir.
Un des rôles des Manifestations de Dieu est d'unir les gens en réduisant les différences qui les séparent. En fait, les enseignements de Dieu sont simples et faciles à mettre en oeuvre dans leur forme originelle. Les gens les acceptent et s'y tiennent malgré les difficultés et les épreuves. Toutefois, au fur et à mesure que passe le temps, les érudits, afin d'asseoir leur renommée et de confirmer leur pouvoir, commencent à expliquer les enseignements du messager de Dieu, initialement si simples et explicites, de façon compliquée, jusqu'à diviser une nation auparavant unie en une multitude de sectes et de sous-sectes. C'est alors le début d'une guerre sans fin entre les adeptes des différentes sectes de la même religion :
"...Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte!" (Coran, 3.19)
"Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux..."(Coran, 42.14)
"...Ils ne divergèrent qu'après que la science leur fut venue, par agressivité entre eux..."(Coran, 45.17)
Selon le Coran, la division d'une nation en plusieurs sectes qui se craignent les unes les autres est un des châtiments divins. Le monde musulman ne subit-il pas aujourd'hui ce châtiment ? Les musulmans ne sont-ils pas divisés en centaines de sectes religieuses et politiques ?
A chaque fois d'une telle situation est apparue dans le passé, une manifestation de Dieu est venue pour réunir les gens à nouveau:

"Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment."(Coran, 3.105)
Bahá'u'lláh est venu réaliser la même chose d'une très belle façon. Il a réuni des gens d'origines religieuse, sociale, économique, politique et culturelle très différentes, au sein d'une seule foi et d'une communauté mondiale unique. Qui d'autre qu'une manifestation de Dieu peut accomplir ceci ? N'est-ce pas là un miracle ? Cela en est bien un :
"...car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut." (Coran, 11.107)
Se référant à cette unification des peuples de la terre, Dieu promet ce qui suit :
"...Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté..."(Coran, 5.48)
Malgrès cela, dans le coran, l'exemple de construire une tour pour se rapprocher de Dieu est aussi énoncé, avec l'exemple de Pharaon.

Sourate 40: Le pardonneur (Gafir)
35. Ceux qui discutent les prodiges d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d’Allah et auprès de ceux qui croient. Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran.
36. Et Pharaon dit : "Ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies,
37. les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse ; mais je pense que celui-ci est menteur”. Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée ; et il fut détourné du droit chemin ; et le stratagème de Pharaon n’est voué qu’à la destruction
...

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”.
47. Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil : “Nous vous avions suivis : pourriez-vous nous préserver d’une partie du feu ? ”
48. Et ceux qui s’enflaient d’orgueil diront : “En vérité, nous y voilà tous”. Allah a déjà rendu Son jugement entre les serviteurs.
49. Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardien de l’Enfer : “Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice”.
50. Ils diront : “vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes” ? Ils diront : “Si” ! Ils [les gardiens] diront : “Eh bien, priez” ! Et l’invocation des mécréants n’est qu’aberration...
 
Lien: pour lire la sourate 40 Gafir en entier. 

Pour Conclure je dirais que quelle que soit la source, C'est l'orgueil des hommes voulant se rapprocher de Dieu d'une façon géospatial plutôt que spirituellement, par une pratique acidu de la piété, qui est condamné. Ou si vous préferez, l'orgueil tout simplement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :